Parmi les solutions de prévention incendie en entreprise, dont les IGH (Immeubles de Grande Hauteur) ou en milieu industriel, les sprinklers sont peut-être l’une des alternatives les plus efficaces et polyvalentes. Ces systèmes de canalisations et d’eau sous pression permettent d’agir presque instantanément en cas de départ d’incendie. Couplés avec un système de détection de fumée, ils offrent une réponse précise, uniquement là où c’est nécessaire.
Le terme "sprinkler" désigne l’ensemble des éléments d’un système de prévention et de protection incendie. Il permet de repérer les départs d’incendie, de déclencher une alarme le cas échéant, et surtout d’agir directement pour éteindre l’incendie ou, au minimum, le contenir.
Le système de sprinkler est constitué de canalisations qui courent dans toutes les pièces des bâtiments protégés, contenant de l’eau sous haute pression. Sur ces canalisations sont situées des têtes, placées à des endroits stratégiques, par lesquelles l’eau sera libérée lorsqu’un incendie est détecté.
Comment fonctionne un sprinkler ?
Contrairement à une idée reçue, les détecteurs des sprinklers ne sont généralement pas activés par la présence de fumée. C’est bien la hausse de température qui, lorsqu’elle dépasse une certaine limite, fait sauter l’ampoule ou le fusible de la tête située dans la pièce qui connaît un départ de feu. L’écart de pression entre l’eau des canalisations et l’air extérieur est tel que l’eau est immédiatement propulsée vers l’extérieur, et ce, uniquement dans les pièces dont la température a augmenté et qui sont donc vraisemblablement touchées par l’incendie.
Les systèmes de sprinklers proposent une sécurité incendie permanente, non impactée par une éventuelle panne de courant, les rendant très fiables. En moyenne, pas moins de 80% des départs de feu sont maîtrisés avec des sprinklers de 5 gicleurs ou plus.
Quels sont les inconvénients d’un système de sprinkler ?
Fiable et efficace, l’installation de sprinklers dans une entreprise ne va pas sans quelques difficultés. La principale reste probablement son installation, qui peut imposer de nouvelles contraintes quant à l’organisation et l’exploitation d’un site. Le risque de déclenchement intempestif est négligeable, se produisant très rarement. En effet, l’idée même derrière le système est de n’arroser qu’une zone circonscrite pour ne pas endommager ce qui ne doit pas l’être.
Pour qu’un tel système soit aussi efficace que possible, il nécessite également un entretien régulier, notamment pour éviter la corrosion ou une faillite des pompes qui entretiennent la pression. De la même manière, les têtes et les gicleurs doivent être souvent testés pour s’assurer de leur bon fonctionnement le jour où ils seront réellement nécessaires.
Enfin, il est possible que l’eau dans les canalisations gèle dans certains environnements, mais ce risque peut être évité en installant une des variantes du sprinkler, comme le sprinkler à air par exemple.
Conclusion
Les sprinklers sont une solution de prévention incendie extrêmement efficace pour les entreprises, notamment dans les immeubles de grande hauteur et les environnements industriels. Bien que leur installation et leur maintenance nécessitent des efforts et des ressources, leur capacité à contrôler et éteindre les incendies rapidement et précisément en fait un investissement précieux pour la sécurité de votre entreprise.
Pour en savoir plus sur les matériels de première et seconde intervention et prévenir les éventuels risques d’incendies, n’hésitez pas à consulter nos autres articles sur le sujet.